Rotary Club de Royan
Rotary Club de Royan

              Notre FANION

Les armes de Royan       texte Philippe RATTIER

La création du blason de Royan ne fut pas un long fleuve tranquille. Il fallut s'y prendre à plusieurs reprises pour arrêter définitivement le choix des armes de la ville en cherchant l'inspiration du côté des anciens seigneurs de la cité maritime.

C'est par une délibération en date du 19 février 1952 que le conseil municipal, constatant que la ville ne « possédait pas d'armoiries officiellement reconnues », fixe officiellement les armes de Royan :

Considérant que les COËTIVY furent au XVème siècle les Seigneurs de Royan,
Considérant qu'en 1501 la Seigneurie de Royan passa, par mariage, de la maison des COËTIVY à celle des  La TREMOILLE et qu'elle fut érigée en marquisat (1592) puis en duché, par lettre patente, en 1807,
Vu l'avis de monsieur l'Archiviste départemental qui, consulté sur l'intérêt présenté par la commission des armoiries des COËTIVY et des La TREMOILLE pour fournir celles de Royan, répondit que cette combinaison était « un procédé parfaitement légitime et même recommandé »,
Demande que le Conseil du Sceau de France, sur l'avis du Conseil d'Etat et du Ministère de la Justice, arrête que les armoiries de la ville de Royan et communs qui en dépendent seront décrits comme suit à l'Armorial des Villes de France et de l'Union Française :
Parti au premier Fascé d'Or et de Sable de six pièces (parti COËTIVY)
Au deuxième d'Or au chevron de gueules accompagné de trois aiglettes d'azur becquées et membrées de gueules - 2 et 1 (parti La TREMOILLE) avec un listel au bas de l'écusson et la devise                        « Ne m'oubliez » des  La TREMOILLE.

Cependant, en 1964, il est apparu que « les armes de la ville n'étaient pas totalement conformes aux lois héraldiques ». De plus, « le blason ne portait aucune couronne ni soutien ». La ville de Royan apporte donc de nouvelles modifications au blason, soumises au préalable à monsieur Meurgey     de TURPIGNY, « héraldiste reconnu et, par ailleurs, président de la commission qui devait officialiser ces armes ». Georges Guiraud, Grand Prix de Rome de gravure, est chargé de sa réalisation. Le conseil municipal décide donc de se conformer aux règles héraldiques. Un nouveau blason est alors proposé et adopté par le conseil le 16 octobre 1964.
Il faillit y avoir un nouveau rebondissement lorsque le directeur des Services d'Archives Départementales émit un avis plutôt défavorable quant à l'aspect esthétique du blason. Mais, cette appréciation étant toute personnelle celui-ci fut définitivement adopté. La Croix de Guerre 1939-1945 avec palme, attribuée à la ville de Royan le 28 février 1949, fut ensuite adjointe au blason.

Description héraldique

Coupé premier
Fascé d'Or et de Sable de six pièces qui est Coëtivy d'Or au chevron de geules accompagné de trois aiglettes d'azur, becquées et membrées de geule qui est La Trémoïlle.
Au deuxième
D'Azur au galion d'or équipé et gréé du même, voguant sur une mer d'argent, mouvant de la pointe ; Couronne navale ; Soutien : deux branches de pin au naturel. Devise : « Ne m'oubliez ».

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2012 Rotary Club de Royan. Tous droits réservés. Designed by One&One. Webmaster Craig Josse.